Comment se passe une mammographie ?

La mammographie est réalisée pour dépister le cancer du sein, cette maladie qui touche de nombreuses femmes à travers le monde. Comment se déroule une mammographie ? Avant de voir le déroulement de la mammographie, découvrons de quoi il s’agit.

La mammographie c’est quoi ?

La mammographie est avant tout un examen radiographique permettant de dépister un éventuel cancer du sein chez les femmes. Les seins sont les parties du corps examinés pendant cet examen. Elle utilise des rayons X à petite dose. L’appareil utilisé pour ce type d’examen est le mammographe, permettant de réaliser une version informatisée des images obtenues s’il est équipé de système numérique. A partir d’un certain âge, la femme est invitée à réaliser un dépistage du cancer du sein tous les deux ans (entre 50 et 74 ans). Si une femme présente des signes de ce cancer, le médecin peut recommander la mammographie même si elle est encore jeune. Cet examen est généralement prescrit lorsqu’une anomalie est constatée lors de la palpation des seins. Par ailleurs, la mammographie est aussi indiquée à titre de contrôle chez une patiente ayant subi un traitement de cancer du sein. Pour votre information, la mammographie ne peut être réalisée qu’avec le consentement de la patiente. Elle est en droit de refuser de le faire.

Le déroulement de la mammographie

Pour passer cet examen, il faut prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie ou bien au service de radiologie d’un hôpital. Une bonne préparation est nécessaire pour garantir le bon déroulement de la mammographie. Si vous n’êtes pas encore ménopausée, il faut passer l’examen dans les deux semaines qui suivent le premier jour de vos règles. La raison est simple : les seins sont moins sensibles à cette période. Certaines règles doivent être observées pour passer une mammographie :
• Interdit d’appliquer un quelconque produit sur les seins ou sou les aisselles : cela peut fausser l’interprétation des résultats de l’examen.
• Porter des habits faciles à enlever, surtout le haut.
• Eviter de porte des bijoux le jour de l’examen car on vous demandera d’ailleurs de les enlever.
Si auparavant vous avez déjà fait des examens de ce type, n’oubliez pas d’emporter avec vous les clichés plus les comptes rendus. Le médecin en a besoin pour établir une comparaison entre les résultats précédents et les récents. Avant de commencer la mammographie, le médecin vous pose des questions à propos de vos antécédents médicaux, d’éventuels traitements en cours, votre situation (ménopausée ou pas encore, grossesse en cours ou non), etc. En cas de grossesse, des précautions doivent être prises car les rayons X du mammographe sont dangereux pour le fœtus. Dans la salle de radiologie, vous devez vous dévêtir jusqu’à la taille et vous installer en position debout. La durée d’une mammographie est de 15 minutes environ et passe par plusieurs étapes. Deux plaques sont utilisées pour réaliser l’examen : une placée sur l’un de vos seins et une autre pour l’aplatir en vue de l’examiner. Pour prendre les meilleurs clichés, l’appareil doit pivoter à 45°.Vous ne devez pas bouger pendant la réalisation des clichés par le médecin qui se place derrière l’écran. De-là il met en marche l’appareil de la mammographie. Cet examen est indolore, par contre, il est désagréable. Les images de la radiographie sont enregistrées pour être développées.